Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
riji
15 avril 2020

Même pas en rêve!

Pékin, le 22 Janvier 2020

 

Pas de masques ni d'eau de javel au supermarché hier. Ça y est, tout le monde est en train de s'approvisioner. Je vais retenter ma chance dans un supermarché plus grand aujourd'hui.

J'ai parlé de YH à la productrice de Shanghai. J'aimerais que ce soit elle qui remplace CY. YH a joué dans ma première mise en scène à la sortie de l'école, il y a maintenant plus d'une dizaine d'années. Revenue en Chine, elle enchaîne des tournages pour la télévision. Exceptées les seules fois où elle allait au théâtre avec moi pour voir un spectacle, cela fait donc un moment qu'elle n'est plus retournée sur une scène de théâtre. J'ai pensé à elle hier sur la route en rentrant chez moi. Je l'ai aussitôt bombardée de messages audios pour lui présenter cette nouvelle création qui démarrera bientôt, après le nouvel an chinois. YH est à Hangzhou ces jours-ci, nous sommes restés des heures au téléphone. Elle me dit que mon invitation arrive à point nommé. Ces derniers temps, elle pense justement à retourner sur les planches. Après toutes ces années, le théâtre reste le seul lieu qui pourrait lui procurer le vent de liberté dont elle a besoin. Elle accepte donc avec plaisir de remplacer CY au pied levé. Nous sommes tous les deux enchantés à l'idée de nous retrouver bientôt. Vivre et travailler ensemble pour plus d'un mois à Shanghai. Quel bonheur!

Lorsque nous étions plus jeunes à Paris,la vie nous semblait douce et simple. Nous passions les journées à répéter, et les soirs, quand nous n'allions pas au théâtre, nous les passions à parler des spectacles que nous avions vus, et ceux que nous aimerions faire. Nous étions dans une insouciance folle. Depuis le retour en Chine, nous sommes tous occupés par nos projets respectifs, avec peu de temps pour nous retrouver vraiment. Cela rend une occasion comme celle-ci rare,donc tout à fait précieuse. A la fin de notre conversation téléphonique, je n'ai pas pu m'empêcher de la prévenir, elle qui va bientôt rentrer à Pékin: profite donc que tu es à Hangzhou pour t'acheter des masques au supermarché. On a beaucoup de mal à en trouver à Pékin.

Je suis bien allé dans un grand supermarché dans mon quartier, cet après-midi. J'ai toujours beaucoup de plaisir à faire des courses là-bas, car on y trouve des produits du monde entier, absolument tout. Mais, aujourd'hui, à peu près tout sauf les masques. Même les simples masques fins à usage unique que nous dédaignions de porter en temps normal à cause de leur manque d'efficacité contre la pollution sont en rupture de stock! Les caissiers répètent inlassablement à tous les clients la même phrase: plus de masques, on n'en a vraiment plus.

Parmi les produits stars incontestables mais absents des rayons, l'eau de javel. Plus rien non plus! Grâce à son action virucide, ce produit banal qui contient du chlore, et qu'on délaisse en général dans un petit coin tout en bas des étagères, est aussi devenu en une nuit,  une des meilleures ventes partout dans le pays. Pour consoler ma déception, une employée du supermarché m'emmène dans un coin du Rayon produits d'hygiène et me montre du doigt deux tubes jaunes de lingettes désinfectantes importés des Etats-Unis. Ils posent fièrement sur l'étagère du milieu. Sans aucune hésitation, je prends un des deux dans mon panier, et c'est en apercevant son étiquette de prix que je comprends la raison pour laquelle il est encore tranquillement posé sur l'étagère. Trois fois plus cher que les lingettes normales que j'achète d'habitude! Peu importe, je le prends. Le temps de payer à la caisse, je vois arriver un client avec l'autre tube jaune à la main. Cette fois-ci, il n'y a vraiment plus rien! J'imagine la déception sur les visages des clients qui arrivent après.

En sortant du supermarché, je remarque plus de gens dans la rue portant un masque. Pourtant, pendant cette période du nouvel an chinois, le ciel de Pékin, tout à fait clair, débarrassé de toute pollution, est d'un bleu magnifique. Me voilà sûr et certain que nous nous préparons désormais à affronter un nouvel ennemi dans la ville.

Dans le groupe chat, nous nous intéressons aussi beaucoup aux masques. Nous nous recommandons mutuellement de porter un masque pour sortir. Mais comment les trouver?  TJ qui est rentrée depuis deux jours dans sa ville natale,  dans la province du Hunan écrit: "dans ma petite bourgade, plus aucun masque! " Elle n'imagine probablement pas encore qu'à ce moment précis, grande ou petite ville, partout dans le pays, on cherche tous ce produit de luxe mais ne le trouve pas.

LC est bien rentré chez lui dans la province du Hubei. Il envoie une vidéo d'une rue principale de Wuhan à HB qui a décidé de rester à Pékin. HB crie avec émotion dans le groupe chat: c'est la Rue Jiang Han, c'est dans cette rue que j'ai grandi! Une dépêche en document PDF posté aussi par LC dans le groupe attire notre attention par son style sérieux et officiel, elle a pour titre: Le Conseil d'Etat vient d'annoncer un prolongement des vacances du nouvel an chinois. Une telle bonne nouvelle nous pousse forcément à ouvrir le document PDF sur le champs. Mais on découvre aussitôt qu'il s'agit juste d'une farce: à l'ouverture du document PDF, on voit surgir un personnage de dessin animé qui nous nargue en haussant les épaules. En dessous, est écrit en gras: Même pas en rêve!

 

 

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité