Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
riji
22 avril 2020

Je veux sortir!

IMG_7322 Wenzhou, le 27 Janvier 2020

 

Encore une journée avec des mauvaises nouvelles qui arrivent de toutes parts, à la télé comme dans nos téléphones. Dans le groupe chat, on parle d'un prolongement des vacances du nouvel an. LZ dit que les entreprises ont reçu comme ordre de ne pas reprendre les activités avant le 8 Février, même chose pour les écoles et les universités. LC qui est lui-même professeur dans une université à Pékin confirme: Oui, on pense à prolonger les vacances, très sérieusement cette fois-ci.

Mais que faire pendant ces vacances qui prennent un air de quarantaine? Toujours dans le groupe, certains disent qu'ils peuvent passer tout le temps à jouer aux cartes ou au mahjong en famille, d'autres préfèrent regarder les séries télévisées ou des films, on commence déjà à s'échanger nos listes de films et séries favoris. Seul principe:  rester à la maison.

En temps normal, les vacances du nouvel an constituent une période propice où beaucoup de nos concitoyens choisissent de faire du tourisme à l'intérieur du pays ou à l'étrager. Mais très probablement, cette année, notre itinéraire voyage se résumera à un circuit domestique Salon - Cuisine - Chambre à coucher - Salle de bain.

On devrait commencer à parler partout dans le monde de ce qui se passe ici. Je reçois dans la journée un premier message à ce sujet venant de PR en France: "Alors ce coronavirus? Tout va bien?"

Bon, quoi qu'il arrive, il ne faut pas céder à la panique. Je partage dans mon groupe une courte vidéo pour détendre l'ambiance: à leur enfant qui ne s'arrête pas de pleurer, les parents inquiets demandent "As-tu faim?", l'enfant répond tout en continuant de pleurer: "pas faim", "Soif?", "Non plus!" "Alors pourquoi pleures-tu, si tu n'as ni faim ni soif?" , "Je veux sortir, je veux sortir!" crie l'enfant avec un air de chien battu.

Ce cri désespéré, il est possible qu'il soit partagé par la plupart d'entre nous aujourd'hui dans le pays.

 

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité