Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
riji
14 juin 2020

L'ivresse

IMG_0191

Pékin, le 12 Juin 2020

 

W m'a donné rendez-vous ce soir dans son restaurant japonais préféré Jiule (L'ivresse) . C'est un restaurant immense, situé au coeur du quartier CBD de Pékin.

Une fois qu'on franchit le seuil de la porte, les serveuses en kimono nous guident vers des salons privés avec des tatamis, tous décorés dans un style zen épuré, avec une belle fenêtre arrondie donnant sur un jardin extérieur. Un dépaysement visuel et culinaire absolu.

Dès qu'il y a quelque chose d'important à fêter, W aime inviter ses amis à passer la soirée dans ce restaurant où tout le monde finit toujours par s'enivrer complètement avec du saké. Boire, boire beaucoup avec ses amis, c'est sa manière à elle de dire tout l'amour qu'elle porte pour eux.

Depuis le début de l'épidémie, W reste assez silencieuse. Elle n'est pas du genre à envoyer tout le temps des messages pour demander comment ça va. Si mes souvenirs sont exacts, elle m'a envoyé un message le jour de la fête des lanternes pour me dire de rester sagement à la maison; puis un message mi-Avril, au moment du déconfinement, pour m'inviter à sortir boire des verres. Mais à ce moment-là, je lui ai répondu que j'avais dû quitter Pékin pour ma grand mère... Elle sentait que j'étais inquièt mais ne s'étalait pas non plus dans les consolations. Elle m'avait alors juste répondu: "Ok, appelle-moi quand tu rentres."

Pour avoir travaillé avec W (elle est la productrice de mon dernier spectacle) et pour être son ami depuis deux ans, je sais bien que je ne finirais pas la soirée sans quelques litres de saké dans le sang. J'ai donc décidé de laisser ma voiture au garage et de rejoindre le restaurant en vélo.

C'est la première fois que je retourne dans le CBD depuis le début de l'épidémie. Sur le chemin, je remarque que la tour CITIC, qu'on appelle aussi la China Zun, la nouvelle tour la plus haute de Pékin est désormais terminée. 

A peine entrée dans le salon Richu (Aurore). W commande une grande bouteille de saké. A côté d'elle, DM qui vient de rentrer de Shanghai me raconte, toute excitée, le nouveau spectacle qu'elle est en train de répéter là-bas: le tout premier spectacle en répétitions après le déconfinement. W remplit le verre à ras bord et dit: arrête de parler et bois!

Nous portons un toast à la santé et à la vie et avons bu d'un trait le verre plein de saké!

"Ah! Enfin!" dit W, avec un grand sourire, toute contente et satisfaite.

A plusieurs moments du dîner, j'ai senti l'émotion de W. Mais à chaque fois, elle a réussi à se retenir, toujours fière et digne. Et à chaque fin de phrase de n'importe quel convive, elle lève le verre et invite tout le monde à boire cul sec.

Vers la fin du repas, W se met à nous parler sérieusement. Elle dit qu'elle voudrait qu'on retravaille vite. Elle dit qu'elle ne veut plus attendre, qu'elle en a marre d'attendre. "Attendre quoi?" dit-elle,"On ne sait pas ce que demain sera fait... On est en train de moisir...  il faut qu'on bouge, même si c'est vain. Au moins, on aura fait travailler nos corps et nos têtes, au moins on aura fait quelque chose ensemble." 

On se met alors à faire un planning, à faire la liste des gens qui pourraient nous rejoindre pour démarrer le travail, à penser aux thèmes du travail...

"Très bien, alors c'est décidé! Même si les théâtres ne sont pas encore ouverts, on a nos propres plateaux de répétitions, on a nos envies de travailler, on se lance! Il est temps!" conclut-elle par un cul sec.

Au même moment, dans mon groupe chat, LC reposte un communiqué officiel: Suite à des cas positifs confirmés du Covid-19, la ville entre à nouveau en état d'urgence sanitaire...

HB qui n'a pas parlé dans le groupe depuis un moment envoie une photo d'un petit chat tout effarouché et demande: "Mes chers frères et soeurs, ai-je raté quelque chose?"

"Nous nous voyons tous demain, tu viens?" demande LC.

"Oui! Je viens!" répond HB.

 

 

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité