Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
riji
12 avril 2020

Au revoir, à bientôt!

IMG_7173

Shanghai, le 19 Janvier 2020

 

Un faux mouvement en me réveillant ce matin, résultat, la moitié du dos bloqué! Je descends chercher du café et des croissants au Café Sunflour au coin de la rue Anfu, en traînant mon corps à moitié raidi par le dos.

Je dors en ce moment dans un appartement de fonction d'un théâtre à Shanghai. Ma chambre se trouve juste derrière la scène, proche du foyer des comédiens. C'est la première fois que je dors dans un théâtre. Quand je suis dans ma chambre, je peux entendre les comédiens bavarder au foyer, les sons sortant des talkie walkies des régisseurs, les bruits des spectateurs à l'entrée de la salle avant le spectacle; je peux aussi sentir un parfum unique qui n'appartient qu'aux théâtres, un parfum mêlé de l'odeur des caisses en bois transportant des éléments de la scénographie et des accessoires de théâtre, de l'odeur qui se dégage des projecteurs et de ses filtres de couleur.

Ce sera le dernier jour de l'année du Cochon que je passe à Shanghai. Je reviens peu après les festivités du nouvel an chinois, dans à peu près une dizaine de jours, et nous serons à l'année du Rat. Nous commencerons la création ici, dans l'immeuble du théâtre, à l'étage des salles de répétitions, pour une Première prévue mi-Mars.

Après le petit déjeuner, je relis la pièce pour préparer aux discussions avec le scénographe à midi, en me laissant le temps qu'il faut pour faire ma valise, avant de quitter le théâtre. Ces quelques jours passés à Shanghai m'ont permis d'auditionner les comédiens que je souhaitais rencontrer, puis discuter des détails de la production avec la productrice du Théâtre. J'ai fait ma distribution définitive hier soir, tout de suite après les dernières auditions. Ainsi, le rendez-vous avec le scénographe à midi sera ma dernière mission aujourd'hui avant d'attraper le vol pour Pékin ce soir. Tout se déroule bien, comme prévu, nous sommes heureux de finir ces préparatifs de la création juste avant le début des vacances du nouvel an chinois. C'est sûr, nous allons passer des vacances tranquilles.

Le rendez-vous avec le scénographe a eu lieu dans un très bon restaurant japonais. C'est la première fois que je le rencontre. Entre entrée, plat et déssert, nous n'avons pas perdu de temps. Nous avons échangé nos réflexions sur la pièce et nos visions de la scénographie. Après avoir fixé quelques rendez-vous de travail par wechat avant mon retour à Shanghai, nous nous séparons, en nous souhaitant mutuellement de passer des bonnes fêtes du nouvel an. Nous repartons chacun de notre côté en nous lançant un "Au revoir, à très bientôt!"  (A ce moment-là, sans aucun doute, nous étions sûrs que nous allions nous revoir, très bientôt.)

Le soir, sur l'autoroute pour aller à l'Aéroport de Hongqiao, un groupe chat sur mon wechat s'anime. Ce groupe chat rassemble mes quelques amis très proches. Nous l'avons créé essentiellement pour organiser des soirées bien arrosées. C'est moi qui ai donné le nom à ce groupe: "Ne posez pas le verre / je vous offre du vin". un vers qui vient d'un poème de Li Bai: L'Offrande du Vin . Ce groupe qui était initialement créé juste pour se donner des rendez-vous pour les cuites est devenu peu à peu un lieu virtuel précieux. Nous qui ne nous voyons pas beaucoup s'y donnent des nouvelles respectives, s'envoient des articles que nous trouvons intéressants, des vidéos drôles ou des photos d'un plat qu'on vient juste d'apprendre à faire à la maison.

Mais aujourd'hui, le premier message du groupe vient de mon amie TJ qui nous reposte un article intitulé: "17 Cas de pneumonie à Wuhan en une journée, pourquoi pas de cas déclarés dans d'autres villes de la Chine? " TJ a envoyé ce message car un autre ami du groupe LC est justement dans un train roulant vers la province du Hubei, sa région natale. Il va rejoindre sa famille pour le nouvel an chinois. Normalement, LC devait toujours changer de train à Wuhan avant d'arriver dans sa ville, mais cette fois-ci, il a pu trouver un billet de train direct, au dernier moment. Au message de TJ, il répond: "Je suis en train d'arriver à Wuhan, mais seulement pour un arrêt de 5 minutes avant de repartir, sans devoir changer de train. Quelle chance!" Tout le monde qui a lu entre temps l'article envoyé par TJ commence à s'agiter dans le groupe chat à propos de ce virus qui ressemblerait au virus SRAS que nous avons connu il y a quelques temps. On se dit qu'il ne faut pas oublier de porter des masques désormais et surtout réduire nos sorties.

Nous sommes le 19 Janvier 2020. (Pour autant que je me souvienne, c'était la première fois que j'ai réalisé l'existence d'un nouveau coronavirus.)

 

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité