Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
riji
16 avril 2020

Fausse alerte

Pékin, le 23 Janvier 2020

 

J'ai de la fièvre! J'ai mal à la tête", lance LZ dans le groupe chat comme une bombe qui éclate. Quelqu'un lui demande aussitôt: T'es allé à l'hôpital? T'as d'autres symptômes? Si tu ne te sens pas bien, va à l'hôpital. " Un autre dit: il vaut mieux ne pas aller à l'hôpital par les temps qui courent..." Et la plupart des gens dans le groupe soutiennent l'avis du deuxième: "reste en observation chez toi, prends du paracétamol pour faire baisser la fièvre, mais ne vas pas à l'hôpital, le risque de contamination est trop élevé là-bas!" "Oui, je vais m'isoler, je verrai comment ça se passe." répond LZ.

A moi, ce qui me donne mal à la tête aujourd'hui, est de décider si je dois aller à Wenzhou demain pour passer le nouvel an chinois. En temps normal, j'aime rester à Pékin pendant cette période: pas d'embouteillages, pas de pollution, des grandes avenues vides et un ciel bleu, période parfaite pour apprécier au calme cette grande ville impériale que j'aime tant. Cependant, ma mère est rentrée en Chine cette année pour passer les fêtes du nouvel an avec moi. A l'heure qu'il est, elle est déjà dans sa maison à Wenzhou, et m'envoie réguilièrement des messages pour savoir quel jour je la rejoins. Mon père aussi, de son côté, m'envoie des messages pour connaître mes horaires de vol afin de venir me chercher à l'aéroport. Et puis, il y a ma grand mère. Bien que je lui ai déjà rendu visite à Noël, elle espère sûrement que je sois là pour le nouvel an chinois, voir tous les enfants de la famille réunis autour d'elle. Donc, je dois aller à Wenzhou cette fois-ci.

Mais mon instinct me dit pourtant de faire très attention à ce virus mystérieux. Et partir en voyage maintenant, c'est augmenter considérablement les risques de contamination. Wuhan a pris beaucoup de monde au dépourvu en annonçant hier à minuit que la ville va entrer en confinement. Les entrées et sorties de la ville sont au fur et à mesure fermées dans la journée d'aujourd'hui. Nous sommes à J-1 du réveillon, combien de personnes ne vont pas pouvoir retrouver leur famille à temps? La tension augmente d'un niveau avec cette annonce. Les quelques amis qui savent que je dois aller à Wenzhou me dissuadent tous en m'envoyant des wechat: "reste à Pékin, il y a moins de monde ici maintenant, c'est plus sûr!" J'envoie alors un message wechat à MA: tu penses que je dois aller à Wenzhou?

MA est mon plus vieil ami à Pékin. Pour cette raison précise, nous n'arrivons jamais à être sérieux pour plus de deux secondes. Nous passons notre temps, pour ainsi dire, à nous envoyer des âneries. Les contenus insignifiants de nos échanges wechat peuvent être, à tout juste titre, être classés comme messages détritus. Pourtant, MA me parle sur un ton extraordinairement grave aujourd'hui et m'envoie cinq longs messages audio à la suite. Il me dit qu'en toute objectivité, il n'est pas souhaitable de prendre un avion pour Wenzhou ces jours-ci: trop de contacts avec les gens tout le long du voyage, dans des espaces confinés de surcroît, donc des risques élevés de contamination. Et nous devrions être prudents au maximum, comme nous avons trop peu d'informations vérifiées sur les modes de transmission du virus. Ne pars pas, la famille comprendra.

Après avoir écouté ses messages, je continue à regarder machinalement sur mon téléphone portable. Depuis ce matin, je n'arrête pas d'y vérifier les mise-à-jours concernant le coronavius. Combien de villes sont-elles contaminées en vérité? A plusieurs reprises, je vais sur la plateforme des billets électroniques en faillant appuyer sur le bouton "Annuler". Mais une voix se fait toujours entendre à ce moment là: Et mes parents, comment vont-ils passer le nouvel an sans moi? Et ma grand mère, va-t-elle comprendre mon absence? Bon, c'est sûr, je dois aller à Wenzhou cette fois-ci. Calmement, je vais faire ma valise pour le voyage de demain, y mets les derniers masques contre la pollution qui me restent à la maison. C'est décidé, demain, je pars à Wenzhou.

Dans le groupe chat, mes amis sont en train de s'envoyer toutes les vraies et fausses astuces contre le virus: de l'acool à 75 degrés, de l'eau de javel, de l'eau de detol, du vinaigre blanc, de l'eau salée et tutti quanti. Quelqu'un poste un mini vidéo reportage qui nous laisse dubitatifs: à la question du journaliste "Avez-vous peur du nouveau coronavirus?" , des habitants d'une grande ville crient de concert "Même pas peur!" avec un optimisme débordant de l'image. Quant à la question "Faut-il porter un masque?" , ils répondent tout sourire, en faisant un signe V de la main: "Non, non, pas besoin de masques! " TJ pose alors sérieusement une question dans le groupe: quelqu'un peut me dire si prendre un bain de pieds avec du gingembre est efficace? A quoi je réponds avec beaucoup moins de sérieux: "Oui, efficace pour la détente! " TJ se met à rire: "Alors j'allume une bougie en plus, et avec de la musique, s'il vous plait." Tout le monde se met à rire dans le groupe: Ah, ah, ah!

A presque minuit, LZ écrit: bon, fausse alerte, tout va bien, j'ai dormi toute la journée et je n'ai plus de fièvre. Tout le monde est content de finir cette folle journée avec ce message rassurant: "allez, on se couche tous, bonne nuit!"

 

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité