Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
riji
21 avril 2020

Et je resterai sage à la maison, promis

IMG_8857 Wenzhou, le 26 Janvier 2020

 

Tous les cinémas du pays sont fermés. Enorme déception pour moi qui comptais profiter des vacances du nouvel an pour voir tous les nouveaux films avec mes parents. Comme aller au cinéma en famille est une des activités préférées des chinois pendant les fêtes du nouvel an, les producteurs et les salles de cinéma misent toujours sur cette période pour réaliser des centaines de millions de Yuans recettes. Cette fermeture soudaine sera donc un grand coup pour l'industrie du cinéma chinois.

Le réalisateur et acteur Zheng Xu a créé une grande polémique quand il a annoncé, à la surprise générale, de mettre en ligne gratuitement son nouveau film Lost on journey 3 dont la sortie était initalement prévue ces jours-ci sur grand écran. Les professionels du cinéma l'accusent de concurrence déloyale, voire de trahison. Pendant ce temps-là, les autres films qui devaient sortir en même temps étaient tous déprogrammés des salles de cinéma, en attendant des jours meilleurs.

J'ai passé un bon moment à voir Lost on journey 3 en famille à la maison. C'est un film familial pour les fêtes de nouvel an, comme ces films que nous revoyons encore et toujours avec plaisir à Noël, je pense surtout à Sissi l'impératrice, ou Le Père Noël est une ordure. Nous irons le revoir au cinéma quand tout rentrera dans l'ordre, après cette histoire de coronavirus.

Toujours très peu de monde dehors, dans la rue. Pourtant, la ville n'est pas, strictement parlant, une zone à risque élevé de contamination. Les gens ici font preuve d'une grande prudence.

Il faut néanmoins que je sorte aujourd'hui. Il n'y plus de café à la maison, et puis, je voudrais tenter ma chance avec l'eau de javel et les masques. On ne sait jamais.

Le supermarché, flambant neuf, se trouve juste en face de notre immeuble. Il semble d'autant plus immense qu'il n'y a presque personne, à part six caissières en masques qui discutent entre elles. Les rayons sont pleins, je trouve même toutes sortes des produits importés que j'ai plus souvent l'occasion de voir en Europe. "Aucune inquiétude de pénurie!" me suis-je dit. J'ai trouvé le café que je voulais. Mais aucune trace nulle part des deux autres produits, objets de ma convoitise. En allant demander directement à une employée en train de ranger les rayons, la réponse sera catégorique: "non, pas de masques ni d'eau de javel."

Tant pis, je me consolerai avec du café, et je resterai sage à la maison, promis.

 

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité