Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
riji
23 avril 2020

Le cygne noir

IMG_9146 2

Wenzhou, le 28 Janvier 2020

 

"Je suis un peu inquiète par rapport à ce qui se passe..." me dit la productrice de Shanghai sur wechat, "ZD (l'une des comédiennes de la nouvelle création) est originaire de Wuhan... Elle est rentrée là-bas pour le nouvel an...je m'inquiète par rapport à son retour après... pour la sécurité de tous.... je pense qu'il faudra qu'elle fasse une quarantaine... Et puis, ce cygne noir que tu voulais pour le spectacle...." finit-elle sa phrase avec des points de suspension et trois smileys de confusion...

Le cygne noir!

A ma dernière réunion avec le scénographe et la productrice à Shanghai, j'évoquais effectivement la possibilité de faire entrer un cygne noir au milieu du spectacle, pendant l'arrivée du personnage de ZD qui s'incruste dans la maison. Je voulais avoir un moment imprévisible, comme un accident de parcours. La présence mystérieuse et soudaine du cygne noir m'apportera une ponctuation parfaite pour ce moment du spectacle.

Alors, aujourd'hui, à peine neuf jours après, reparler de ce cygne noir, penser à cette théorie des événements rares et peu probables... Quelle ironie de l'histoire!

Je sens qu'avec tout ce qui se passe en ce moment, ce sera difficile pour moi de continuer à défendre la présence du cygne noir sur scène. Mais accepter de remplacer ZD parce qu'elle est retournée dans sa ville natale pour le nouvel an? Vraiment, faut-il qu'on en arrive là?

"Ecoute, ce sont des questions que tu soulèves auxquelles on devrait effectivement réfléchir", réponds-je à la productrice, "mais laissons-nous quelques jours encore, pour avoir une plus grande visibilité sur ce qui se passe. Pour le moment, il y a trop d'incertitudes pour que nous puissions prendre une décision réfléchie."

"Oui, bien sûr. Mais essayons de trouver plusieurs solutions possibles, dès maintenant, afin que nous ne soyions pas pris au dépourvu. Il faut que nous nous tenions prêts." dit ma productrice, "Nous sommes face à un événement extérieur irrésistible et imprévisible, un cas de force majeure!"

Un cas de force majeure...

Pour ce début de l'an 2020, arrive bien malgré nous et sans crier gare notre cygne noir.

Dans mon groupe chat, TJ écrit:"Avant hier, je me réveillais et il me restait cinq jours de vacances; Hier, je me réveillais et il me restait sept jours; Aujourd'hui, je me réveille et il m'en reste quatorze. Il ne faut plus dormir ou sinon je serai à la retraite bientôt."

 

 

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité