Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
riji
4 mai 2020

Il faut continuer

Pékin, le 1er Février 2020

 

Il y a eu une explosion hier soir dans un appartement à Wuhan. Le mari désinfectait entièrement l'appartement en vaporisant de l'alcool à 75 degrés pendant que sa femme était en train de faire la cuisine. Depuis quelques jours, ce genre d'accidents se muliplient, l'alcool à 75 degrés étant connu pour sa propriété virucide. Evidemment, plus de stock nulle part, tout comme les masques et l'eau de javel.

Les Etat-Unis et l'Australie ont annoncé la fermeture de leurs frontières à toute personne venant de Chine ou ayant transité par la Chine.

Je pense à MY qui est en ce moment même avec sa femme en Californie, en attente de la naissance de leur premier enfant. J'espère que tout se passe plus en douceur pour eux là-bas.

Dans mon groupe chat, HB pense beaucoup à Wuhan, sa ville natale, elle regrette de ne pas être rentrée là-bas avant sa fermeture. LC est confiné à la maison depuis qu'il est rentré dans sa ville natale du Hubei, il y a au moins dix jours maintenant. TJ veut revenir à Pékin, elle pense être là dès ce week-end. HB lui répond:"Le comité du quartier fait du porte à porte pour nous recenser...  je crains que bientôt la ville ne laissera plus les gens revenir."

Toujours dans le wechat, ma productrice de Shanghai fait aussi son recensement avec toute l'équipe de production: "qui est déjà à Shanghai? qui est dans sa ville natale? qui est en vacances à l'étranger? Quelle est la date de retour prévue?" Pour tous ceux qui reviennent d'ailleurs, il y aura une quarantaine obligatoire, exigé par la direction du Théâtre, pour la sécurité de tous. Deux personnes sur dix répondent présents à Shanghai. "Vous êtes des bons camarades!" plaisante la productrice.

En message privé, on me demande d'auditionner en ligne des comédiennes de la troupe pour remplacer ZD. Pour elle qui est à Wuhan, même une quarantaine ne suffirait pas pour reprendre le travail.

Auditionner les comédiens en ligne, par vidéo conférence... En temps normal, j'aurai trouvé cela ridicule, farfelu et fou! C'est totalement contraire à ma conception du théâtre, de nos rapports au théâtre. Mais, sommes-nous encore en temps normal? En tout cas, le temps n'est pas à se plaindre, il faut résister à l'envie de renoncer, il faut continuer... J'ai encore envie de croire que nous allons réussir à faire cette création, malgré tout ce qui se passe. J'ai donné rendez-vous à 20h en ligne pour démarrer les auditions.

- "Pour être sûr, pourrais-tu venir à Shanghai une semaine avant le début des répétitions?" - me demande ma productrice, avec trois smileys d'embarras.

- Moi: "Pour faire une quarantaine?"  

- Elle: "Pour faire une quarantaine, oui"

-Moi, avec aussi trois smileys d'embarras: "J'ai l'impression de vivre en quarantaine depuis le début de l'année du Rat."

- "Toujours en quarantaine, mais avec des vues différentes, ah ah ah!"

- "Ah, ah, ah!"

Allez, on y croit, il faut continuer.

 

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité