Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
riji
7 mai 2020

Pourquoi nous?

IMG_1649

Pékin, le 2 Février 2020

 

Il neige!

Longtemps qu'on ne voit plus autant de flocons tomber à Pékin. Par la fenêtre, je ne vois personne dehors, ni dans la rue ni dans la cour de mon immeuble. La neige a complètement couvert le terrain de jeux des enfants. La ville est comme endormie, couverte d'un drap blanc. Un calme extraordinaire.

Les vols continuent à être annulés de plus en plus. La chance de pouvoir rentrer à Paris s'amenuise au jour le jour pour ma mère. "Heureusement, j'ai encore plein de graines de millet pour faire des soupes, un demi sachet de crevettes séchées et des raviolis au congélateur. Je ferai avec ce que j'ai, en faisant attention à bien rationner. Je survivrai sans problème jusqu'à la mi Février, et je me ferai des plaisirs culinaires une fois rentrée à Paris." me rassure-t-elle dans le wechat. Je suis fier de la voir aussi calme et optimiste devant cette situation.

YH et DX qui habitent dans l'immeuble à côté du mien, m'ont envoyé un message quand ils ont appris mon retour à Pékin:"n'hésite pas à nous envoyer un message si tu as besoin de quoi que ce soit, on te les achètera à notre prochaine sortie des courses." Je les ai remercié de cette gentille intention en leur disant de pas trop s'inquiéter pour moi :" j'ai tout ce qu'il faut dans mon placard, des graines de millets, des lentilles vertes, rouges, noires... je tiendrai bien pour encore quelques semaines, j'en suis sûr. "-

La France a organisé un premier rapatriement des expatriés vivant à Wuhan. Grand soulagement pour ceux qui se sentent perdre leur liberté de mouvement avec le confinement ici. On voit les premières images de leur quarantaine au retour en France, dans un centre de vacances à Carry-le-Rouet, tout près de Marseille: les pins, le soleil, la mer et bientôt les oursins ( la petite station balnéaire s'apprête à débuter les "oursinades" dimanche suivant). Ah! Douce France...

Seule ombre au tableau, certains habitants de Carry-le-Rouet craignent une mauvaise publicité pour leur commune qui entraînera une baisse de fréquentation de visiteurs. "Pourquoi nous?" s'interrogent-ils, mécontents de devoir accueillir malgré eux ces rapatriés de Wuhan.

Ils ne sont pas les seuls à vouloir poser cette question aujourd'hui, et très certainement, dans les jours à venir: "Pourquoi nous?"

 

 

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité