Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
riji
10 mai 2020

Pékin en hiver

IMG_9506

Pékin, le 5 Février 2020

 

Une photo prise par un journaliste dans un hôpital de campagne à Wuhan devient virale en Chine aujourd'hui. Sur la photo, on voit des centaines de lits blancs alignés pour accueillir provisoirement les patients présentant des symptômes légers du coronavirus. Certains sont en train de dormir, d'autres regardent leur téléphone, probablement pour lire des messages des proches ou suivre les dernières informations sur l'épidémie.

Un jeune homme se distingue au milieu de ce paysage blanc clinique. Habillé d'un pull bleu flashy, il est allongé avec un livre gris à la main. Sur la couverture du livre, on y voit clairement la lettre m. Il est en train de lire The Origins of Political Order de Francis Fukuyama. Je n'ai jamais lu ce livre, mais je suis content que cette photo de quelqu'un qui lit attire autant d'attention dans le pays.

J'ai sorti quelques livres de ma bibliothèque aujourd'hui. Je les ai mis en une pile sur ma table à manger. Des livres que j'aimerais lire en ce moment, j'ai besoin qu'ils soient là, à l'endroit le plus visible. Je vais commencer par relire La peste de Camus.

Cela fait six jours que je suis rentré chez moi à Pékin, sans jamais mettre les pieds dehors. La neige continue à tomber dans la ville. De ma fenêtre, je vois toujours un quartier vide, pas de piétons, aucune voiture. Je prends mon chien dans mes bras et m'approche de la fenêtre pour regarder les flocons tomber avec lui. Silence rare.

Le calme est interrompu par des messages de mon ami MA. Il commence à s'ennuyer ferme chez lui:

- à 6h du matin / il ne neigeait pas / je me suis réveillé.

- Ecris des haïkus tous les jours, tu commences bien là.

- Quel ennui / des flocons / des faux cons / Pékin en hiver / La misère.

- Bon, va faire des coloriages. Les haïkus, finalement, c'est pas une bonne idée pour toi.

 

 

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité