Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
riji
9 mai 2020

Zéro contact

IMG_7425

Pékin, le 4 Février 2020

 

De plus en plus de foyers de contagion déclarés partout dans le pays, souvent à cause des banquets familiaux tenus pendant cette période de nouvel an. Les gouvernements locaux annoncent des mesures de plus en plus strictes contre la propagation du virus. Les villes ferment non seulement leurs frontières avec l'extérieur, mais vont jusqu'à imposer un confinement strict aux habitants. Désormais, pour la plupart d'entre nous, il faut se munir d'un laisser-passer et être soumis à un contrôle de température pour rentrer chez soi.

Pour moi qui n'ai jamais pu trouver de masques ni d'eau de javel ou d'alcool à 75 degrés depuis le début de l'histoire, rester chez soi semble la seule solution à laquelle je me suis résolu depuis mon retour à Pékin. En attendant de partir travailler à Shanghai.

Au fond d'un tiroir, j'ai trouvé des bâtonnets d'encens tibétains qui, d'après la notice sur la boîte, ont pour vertu d'assainir les espaces, en désinfectant et purifiant l'air... Tashi Delek! J'en ai aussitôt allumé un et parcouru toutes les pièces de mon appartement avec avant de le déposer sur un porte-encens. Son efficacité reste à prouver scientifiquement, mais ça ne fait jamais de mal de sentir cette odeur particulière d'herbes tibétaines et de voir la danse de sa fumée. Suis-je en train de devenir fou?

Loin de la folie d'ici, mon amie YM, auteure de la pièce que je vais bientôt monter à Shanghai, est dans un train roulant vers Berlin. Elle vient de finir une session de travail à Mannheim où elle travaillait avec une équipe de là-bas sur la colonisation allemande à Qingdao avant la Première Guerre mondiale. "As-tu des masques? Je vais t'en ramener de Berlin quand je vous rejoins à Shanghai." m'écrit-elle dans le train. Elle me dit qu'elle est impatiente de revenir "expérimenter le confinement."

Mais à la fin de la journée, YM et moi, nous finirons par apprendre, chacun de notre côté, que nos retrouvailles ne se feront pas de sitôt. Le Théâtre vient de décider de reporter la date de début de création en ses lieux.

Notre première semaine de création, prévue pour le travail à la table avec les comédiens, l'auteure et moi n'aura pas lieu dans la belle salle de répétition du théâtre, avec vue sur le quartier de l'ancienne concession française. Difficile d'entrer et sortir de l'immeuble du théâtre, avec les nouvelles mesures strictes du confinement. Nous serons invités à nous connecter en ligne, pour démarrer virtuellement les premières séances de répétitions...

Zéro contact.

 

 

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité